M

Hygiène


L’hygiène des mains, l’arme fatale contre les virus saisonniers.

Comment éviter la transmission des différents virus circulant en hiver (grippe, rhume, bronchite, bronchiolite, gastro-entérite…) ? L’hygiène des mains est une mesure élémentaire de prévention de nombreuses infections respiratoires et intestinales.

Les virus saisonniers de l’hiver peuvent se transmettre de différentes façons : par les gouttelettes émises lors de toux, d’éternuements ou de postillons, mais aussi par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne, ou encore via le contact d’objets contaminés : poignées de porte, boutons d’ascenseur, téléphones, jouets, couverts….

Au quotidien, l’hygiène des mains repose sur le lavage simple des mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour. Ce lavage doit devenir un réflexe systématique après avoir toussé, éternué ou s’être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie et retour au domicile, et après chaque passage aux toilettes.

En cas d’absence ou de difficulté d’accès à un point d’eau, l’utilisation d’un soluté hydroalcoolique est justifiée. La quantité à déposer varie de 1.5 à 3ml (soit environ un creux de main) selon les produits et la taille des mains, mais doit permettre de couvrir toute la surface des mains. Il est indispensable de frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Inutile par contre de se laver les mains puis d’appliquer un produit hydroalcoolique après : ce n’est pas plus efficace, et peut même provoquer des problèmes d’intolérance cutanée.

Autres mesures de protection :

* Se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir à usage unique lorsque l’on tousse ou éternue.

* Immédiatement après le mouchage, jeter le mouchoir dans une poubelle et se laver les mains.

* Porter un masque chirurgical quand on est malade, en particulier pour protéger les jeunes enfants et les personnes fragiles.

* Aérer tous les jours le domicile pour conserver un air sain.

 

Conseils « plus »

* Lors du lavage des mains, pensez à bien frotter les ongles et le bout des doigts, la paume des mains, entre les doigts et l’extérieur des mains. Les pouces et les zones entre les doigts sont les régions le plus souvent oubliées !

* La bonne technique pour se laver les mains : mouiller les mains, déposer du savon dans le creux de la main, frotter les mains pendant 15 à 20 secondes, rincer abondamment sous l’eau puis sécher par tamponnements, de préférence à l’aide d’essuie-mains à usage unique.

* L’essuie-mains peut être utilisé pour fermer le robinet, avant d’être jeté à la poubelle.

laissez nous quelques mots

67, Grande Rue
38510 MORESTEL
tél. 04 74 80 02 33

Votre pharmacien à Morestel.

  • Homéopathie
  • Orthopédie
  • Mycologie
  • Oenologie
  • Huiles essentielles
  • Nutrition
  • Entretiens pharmaceutiques

Pharmacie Rullier

67, Grande Rue
38510 MORESTEL

Tél. 04 74 80 02 33
Fax. 04 74 80 07 89