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L'eau


L’eau est indispensable à la santé. Boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour permet d’éliminer les déchets du corps, d’hydrater l’organisme et la peau. Riches en minéraux et oligo-éléments, toutes les eaux minérales ne sont pas identiques.

Qu’est-ce qu’une eau minérale ?

Une eau minérale est une eau de source bactériologiquement et chimiquement saine et n’ayant subi aucun traitement.

Rigoureusement contrôlée, sa teneur en minéraux et en oligoéléments (calcium, magnésium, sodium, fluor…) est constante et lui confère des propriétés bénéfiques reconnues pour la santé (croissance, solidité des os, meilleure élimination du sel, meilleure digestion…).

Selon sa composition, chaque eau a des indications préférentielles : grossesse, ménopause, HTA, régimes, préparations des biberons…

Quelles eaux pour quel âge et quelles situations ?

-* Préparations des biberons, enfants, femmes enceintes :
Eau plate peu minéralisée et sans nitrate, les eaux gazeuses étant source d’aérophagie et les eaux trop minéralisées dangereuses pour les reins jeunes ou fragiles.

-* Adolescents, adultes :
Eau moyennement minéralisée pour ses apports en calcium et magnésium mais en alternance avec une eau peu minéralisée pour ne pas fatiguer les reins.

-* Ménopause, sujet âgé :
Eau riche en calcium et en magnésium pour lutter contre l’ostéoporose et la fatigue.

-* Problème de poids :
Eau pauvre en sodium et dont la teneur en sulfates est supérieure à 200mg/l car elles sont diurétiques. A ne pas utiliser en cas de maladies rénales.

-* Mauvaise digestion, problèmes hépatiques :
Eau riche en bicarbonates, sauf en cas d’HTA, maladies cardiaques ou de régime sans sel.

-* Problèmes rénaux (calculs, coliques néphrétiques) :
Eau peu minéralisée, le calcium favorisant la formation des calculs.

Les eaux minérales et leur composition :

Une eau minérale peut être :

Plate ou gazeuse (naturellement ou par adjonction de gaz). L’eau gazeuse est souvent riche en bicarbonates et parfois en sodium.
Peu Minéralisée (RS* < à 500mg /l), moyennement minéralisée (RS*> 500mg/l et < 1500mg/l) ou fortement minéralisée (RS* >1500 mg/l).
Avec ou sans nitrates.
Plus ou moins alcaline, l’idéal étant un pH situé entre 6.5 et 9 pour éviter une trop forte acidité. *RS = résidu sec.

Apports journaliers recommandés :

Calcium : 800 mg à 1.2 g en fonction de l’âge et de la situation (grossesse, ménopause).
Magnésium : 350 à 400 mg/j en fonction de l’âge et de la situation (grossesse, période de surmenage…).
Potassium : 1500 à 1800 mg/j
Sodium : 2 g/j

Quels sont les bénéfices des eaux minérales pour la santé ?

• La consommation d’une eau minérale permet d’avoir une bonne forme physique et intellectuelle, de lutter contre le surpoids, d’assurer le bon fonctionnement des muscles et des reins, et de respecter les AJR en minéraux et oligoéléments.

Quels sont les risques des eaux minérales pour la santé ?

-* Les risques sont surtout liés à la consommation des eaux fortement minéralisées :

• Une eau riche en sodium augmente l’hypertension et les oedèmes,
• Une eau riche en fluor favorise les maladies osseuses,
• Une eau riche en potassium peut avoir des effets néfastes sur le système neuromusculaire et sur le coeur,
• Enfin, une eau contenant trop de sulfates peut gêner l’absorption du calcium et favoriser l’ostéoporose à l’âge adulte.

Faut-il préférer une eau minérale à l’eau du robinet ?

• L’eau du robinet est une eau qui répond aussi à des normes strictes. Elle peut donc être bue autant qu’une eau minérale.

• Mais son utilisation pour la préparation des biberons doit être évitée car son taux de nitrates est souvent trop élevé.

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