HOMÉOPATHIE

Tube granules homéopathie

C’est une méthode thérapeutique qui consiste à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre.
L’homéopathie repose sur trois principes :

  • Le principe de similitude : Ce principe, qui constitue le pilier de l’homéopathie, provient de l’adage d’Hippocrate « Similia similibus curentur » selon lequel le semblable guérit le semblable. Ainsi, cela signifie qu’une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un individu sain aurait la faculté de guérir ces mêmes symptômes s’ils se présentaient chez un individu malade, lorsqu’elle est administrée en petite quantité. Ce principe découle de l’observation expérimentale et clinique.
  • La loi de l’individuation : En homéopathie, les caractéristiques individuelles sont très importantes puisque chaque individu réagit différemment en fonction de sa constitution. C’est l’individu malade qui est soigné et non la maladie en elle-même.
  • Le principe de la dilution infinitésimale : Ce principe fait référence à la façon dont est préparée la solution. En diluant les substances toxiques, le principe actif est perdu. Selon Hahnemann, ce principe pourrait être retrouvé en secouant la solution plusieurs fois, ce qui aurait comme effet de dynamiser la solution et de la rendre curative. La dilution est indispensable puisqu’elle permet de s’assurer de l’innocuité du médicament homéopathique.

2019 a été une année cruciale pour l’homéopathie. Malgré la pétition nationale qui a recueilli plus de 1 300 000 signatures, le déremboursement a été acté en 2 phases : depuis janvier 2020, les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés qu’à 15% par la Sécurité Sociale et à partir de janvier 2021, le déremboursement sera total.

Pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont formés en homéopathie afin de vous conseiller le traitement le plus adapté à vos besoins.